À propos

Recherchesantementale.qc.ca est un outil de communication ayant un double objectif :

•   mieux faire connaître les activités de recherche en santé mentale du Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) : publications scientifiques, colloques, formation continue, conférences grand public…

•   centraliser les ressources offertes aux membres du Centre de recherche : chercheurs, étudiants et personnels de recherche et administratif.

Il s’adresse :

•   aux chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)

•   Aux chercheurs et professionnels de santé travaillant dans le domaine de la santé mentale.

•   A tous ceux intéressés par les maladies mentales (usagers, aidants etc.).

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Le Centre de recherche de l’IUSMM et son partenaire de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal compte 40 chercheurs réguliers et plus de 250 stagiaires/étudiant

Ces chercheurs proviennent principalement de l’Université de Montréal, mais également de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université McGill.

Ces chercheurs sont rattachés à des départements très variés tels que la psychiatrie, la psychologie, la psychoéducation, la criminologie, l’ergothérapie, l’orthophonie et les sciences infirmières.

Le Centre se compose également de chercheurs associés qui collaborent sur les thématiques de nos chercheurs réguliers.

Les domaines de recherche couverts par nos chercheurs se divisent en deux axes centrés
sur l’humain :
Axe 1 : Neurobiologie et cognition
Axe 2 : Interventions et services

De plus, le centre de Recherche accueille plusieurs projets et chaires de recherche et s’organisent autour de centres d’étude dont l’un des mandats est de favoriser le transfert des connaissances vers un large public.

Mission du Centre de recherche de l’IUSMM

Mieux comprendre les causes et les conséquences des troubles mentaux sur le fonctionnement des individus.

Développer et évaluer des méthodes de détection précoce, prévention, traitement et rétablissement des personnes souffrant de troubles mentaux, ou à risque d’en développer.

Promouvoir le savoir expérientiel des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage dans le rétablissement.

Valider des technologies afin d’améliorer la détection, le traitement et la réhabilitation des individus souffrant de troubles mentaux.

Guider par les connaissances acquises, les décideurs du système des services sociaux et de santé dans l’amélioration de la santé mentale de la population.

Vision du Centre de recherche de l’IUSMM

D’ici 2022, devenir une référence internationale dans la recherche intersectorielle en santé mentale centrée sur la personne et son entourage.

Valeurs

•  Excellence

•  Éthique

•  Créativité

•  Partage des connaissances

Les étudiants

Ils proviennent de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Ces étudiant(e)s sont regroupés au sein de L’Association des étudiantes et étudiants en recherche en santé mentale (AEERSM) qui souhaite favoriser le développement professionnel et académique des membres durant leur cheminement.