Mission

Le contexte actuel

Aujourd’hui, pour se développer et assurer leurs pérennités, les centres de recherches doivent se démarquer dans un créneau original. Ils doivent promouvoir l’excellence jumelant à la fois une grande efficacité et apportant une valeur ajoutée incontournable pour les gens qui bénéficieront directement des retombées de recherches.

L’un des rôles du directeur de bureau de projets est d’identifier les orientations stratégiques selon les opportunités offertes par les grands organismes subventionnaires. Ces choix s’articulent autour d’un plan opérationnel composé d’une multitude de projets initiés par les chercheurs. La gestion par projets devient donc de plus en plus critique pour la survie et le succès des centres.

Un autre problème posé par le contexte actuel est le foisonnement des nouvelles opportunités de financements. Les initiatives sont devenues à la fois plus nombreuses et plus complexes que par le passé, alors que le financement public a tendance à plafonner depuis quelques années. Conséquemment, les ratios de succès pour le financement de la recherche, via les organismes publics, sont de plus en plus difficiles à atteindre. En plus des dates standards pour postuler aux subventions régulières, il faut ajouter les initiatives stratégiques et les nouvelles opportunités de financements qui se multiplient. Ces dates sont parfois difficiles à suivre pour les chercheurs qui doivent se centrer sur leurs tâches de recherches et d’enseignement. Il faut donc élargir et fournir à ceux-ci plus de détails sur les autres opportunités de financement au privé et à l’international et aussi sur les coefficients de risques associés à certaines applications de projets avant de procéder à un investissement de temps considérable.

Les grandes questions

Comment :

⇒  augmenter les taux de succès des projets de recherche?

⇒ Favoriser l’amélioration de l’efficacité et la capacité des chercheurs à réaliser l’ensemble des projets dans les budgets et les échéanciers prévus?

⇒ Comment développer les compétences nouvelles nécessaires pour effectuer un tel virage?

⇒ Comment arrimer le travail des chercheurs et celui des cliniciens de l’hôpital vers un but commun de recherche clinique ?

La mission

La mise en place d’un Bureau de projets, permettra :

⇒ d’avoir une vision globale de l’avancement de tous ses projets;

⇒ de favoriser l’implantation de projets de recherche qui intègrent les cliniciens de l’hôpital.

⇒ d’améliorer la productivité des chercheurs juniors en développant les connaissances et les habiletés dans l’élaboration des demandes de subventions;

⇒ de diffuser à tous les chercheurs, les annonces de financements publiques, privés et internationales ainsi que les mises à jour régulière;

⇒ de suivre les projets selon les priorités stratégiques du centre;

⇒ de mieux anticiper les risques, les difficultés et les problèmes potentiels dans les projets présents et à venir;

⇒ de doter le centre d’une méthodologie et d’outils de gestion des projets;

⇒ d’augmenter sa capacité de livraison des projets (lancement de nouvelles initiatives plus rapidement);

⇒ une évolution de la culture du mode opérationnel individuel vers une culture de gestion par projets.