Actualités réseau

lundi, 27 novembre 2017

Combattre le stress avec les audiocaments

D’abord utilisés dans des hôpitaux belges pour relaxer les patients, les audiocaments, ces enregistrements sonores aux vertus thérapeutiques, sont devenus pour certains une pratique quotidienne qui fait du bien.

Dans une oreille, une histoire : un souvenir d’enfance dans une ferme familiale. Dans l’autre, des pensées positives. Tout s’accélère. On lâche prise, on se laisse porter par ce qu’on entend, on se détend. C’est un audiocament, ou enregistrement stéréo, créé par le laboratoire belge Psychomed. Le but ? Faire du bien. Celui-là s’appelle « Joie de vivre ».

 « Cet enregistrement est sublime, on n’a pas envie d’en ressortir. Il contient une telle douceur ! » Sarah*, 38 ans, est professeure de musique dans le canton de Vaud, en Suisse. Elle écoute un audiocament au moins trois fois par semaine, quand sa fille est à l’école, à midi. « J’étais tombée sur un CD dans un centre de santé, je l’avais acheté par curiosité. » Très vite, elle se tourne vers les audiocaments version mp3, téléchargeables en ligne, 30 minutes d’enregistrement pour 8 euros.

 

Voir l’article complet sur le site Le devoir.com.