Actualités du Centre de recherche

jeudi, 11 mai 2017

La banque Signature commence à révéler ses secrets

La banque Signature, qui comprend des données médicales et psychosociales ainsi que du matériel biologique de personnes souffrant d’un problème de santé mentale, commence à porter ses fruits. Dans le cadre du congrès de l’Acfas qui se déroule à l’Université McGill, des chercheurs ont présenté les premiers résultats qu’ils ont obtenus à partir des données, uniques au monde, de cette banque.

 Depuis novembre 2013, les personnes qui arrivent en crise à l’urgence psychiatrique de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) sont invitées à donner un échantillon de leur sang, de leurs cheveux et de leur salive dans le but de recueillir des données génétiques, métaboliques, hormonales, toxicologiques et infectieuses sur elles, ainsi qu’à répondre à un questionnaire visant à obtenir des informations sur leur mode de vie, leur vie sociale et leur historique familial de trouble mental.

Vous pouvez lire les commentaires d’Isabelle Ouellet-Morin, Steve Geoffrion et Édouard Kouassi du Centre de recherche de l’IUSMM, sur le site « Le Devoir ».